mardi 27 février 2007

Quelques jours à Port-au-Prince

Bonjour tout moun

Cette fois-ci, je vous offre plus de lecture que d'images... internet fais des siennes et je n'arrive pas à les ajouter...

Ca fait quelques temps que je ne vous ai pas écrit quelques lignes!!! J'avoue que c'est peut-être en raison du fait que je suis revenu à Port-au-Prince et qu'ici, quoi que l'on soit très bien, on ne jouit pas d'une grande liberté d'action. Par conséquent, la nouveauté s'estompe un peu...

Vous savez, depuis mon retour de Jacmel, c'est plutôt tranquille pour moi au niveau des sorties. Je suis en général à la maison et nous sommes à l'étape de la préparation de rapport de fin de mandat. Hé oui, mon premier mandat s'achève... dans une semaine, je repartirai vers le Nord!

Je bondis sur toutes les occasions de mettre le nez dehors... ne serait-ce que pour aller à l'épicerie... ou aller reconduire un ami à l'aéroport pour son retour à la maison.

Je dois vous dire que la coopération internationale peut créer des événements assez particuliers et inattendus. Dimanche dernier, nous étions un groupe sur le bord de la piscine et nous avons dansé au son du chant de ... Raymond Berthiaume... hé oui! Bien franchement, si on m'avait prédit ça, j'aurais bien ri.

Il y a quelques jours nous nous sommes rendus dans un petit restaurant qui est particulièrement joli, la Réserve. Nous y mangeons sur une magnifique terrasse... où on peut trouver une table de billard!!! Nous avons donc joué au billard durant toute la soirée en mangeant des crevettes grillées et en dégustant une bonne Prestige (la bière locale, qui est délicieuse)... Ce restaurant nous fait vivre le rêve des Caraïbes, nous sommes vraiment dans un petit paradis où la nourriture est exquise, le tout dans un décor enchanteur....

De plus, hier soir, nous avons soupé dans un petit restaurant fort agréable "Le Bistro" , à Pétionville. C'était délicieux. (J'ai pris le lanbi, qui est toujours mon premier choix...) avec les frites, le riz et l'ambiance "français - créole", la soirée ne pouvait qu'être agréable! De fait, il s'agit d'un petit restaurant qui consiste en une terrasse ouverte. Au centre on retrouve une grande piscine creusée (vide), qui sera un jour réaménagée, et une petite tour eiffel d'environ 8 pied surplombe la terrasse (éclairée par de petites lumières), pour donner à ce restaurant créole une petite touche française. Vous pouvez d'ailleurs y déguster des plats typiquement créoles (lanbi créole, poulet créole, crevettes créoles...), mais aussi des cuisses de grenouilles!!!! La propriétaire, une dame adorable, a discuté et rigolé avec nous des heures durant... en buvant un petit "trou"... aie aie aie... il s'agit d'un bon digestif (dont j'ai évidemment oublié la recette, j'aurais dû me limiter à un seul... soyez sans craintes, j'ai respecté les limites du raisonnable, bien entendu...)

Vous savez, en mangeant dans de tels endroits, on oublie une partie de la réalité de Port-au-Prince, que la majorité des personnes y vivant n'ont ni eau courante, ni électricité permanente. C'est en revenant de ces endroits de rêve, dans le noir, qu'on constate que les lampadaires électriques que l'on retrouve chez nous et qui founissent la lumière dans les rues sont inexistants ici. Les seules lumières sont celles des étoiles, de la lune, des phares des véhicules et de lampes à l'huile qui ornent certains étals de marchands installés dans les rues.

En passant, c'est décidé, je retourne à Jacmel pour y passer quelques jours... mais cette fois-ci je logerai à l'hôtel. J'entends bien essayer les taxis-motos et peut-être même le tap-tap!!!

Ce petit séjour me donnera un répit de la "vie urbaine"... voici une des raisons pour lesquelles je retourne à Jacmel... la plage de Ti-Mouillage...



En voyant cette image (la seule que j'ai réussi à insérer), peut-être ressentez-vous le désir de m'y accompagner... alors dites-vous bien une chose... c'est encore plus beau en vrai que sur la photo!!! hahaha!!! (en plus, cette journée-là, il faisait nuageux).

Bon bien, je vais me coucher... je me lève tôt demain pour prendre l'avion pour Jacmel.

Au revoir et à bientôt!!!