mercredi 14 février 2007

Les feux de circulation...

Bonjour à tous!

Je suis allé me promener au centre-ville de Port-au-Prince et j'y ai pris quelques photos. Premièrement, nous avons joué de malchance car on m'a informé qu'à Port-au-Prince, il y a deux feux de circulation et, évidemment, nous sommes tombés sur la rouge... hé oui.

Ici, le système de conduite automobile est un peu différent de chez nous, les piétons se promènent dans la rue, il n'y a pas de feux de circulation, il y a du monde partout et les voitures se glissent dans des espaces si petits qu'on se dit souvent: "il ne passera jamais..." mais ca passe tout le temps! Et le klaxon ne reste pas longtemps silencieux, mais c'est avec lui qu'on indique notre arrivée, qu'on sollicite le passage... bref, en voiture, le klaxon est fort utile.


Alors, le matin, je descends vers le centre-ville... lorsque je dis "descends", ici, ca s'applique vraiment. Port-au-Prince est toute en hauteur et le centre-ville est au bord de l'eau, donc il est en plus basse altitude. Il y avait passablement de traffic puisque les gens vont travailler.




Je vous ai déjà dit que Port-au-Prince contient richesse et pauvreté. La richesse se traduit par de belles maisons, pour ne pas dire de beaux domaines.






Mais la pauvreté est aussi omniprésente. Les gens se battent pour survivre et manger. Ici, vous voyez une photo d'une dame qui exploite un petit commerce où elle vend des choses pour nourrir sa petite famille, qui est avec elle dans son commerce. Les quelques fois où je suis passé tôt le matin, elle était présente.




Voici un autre exemple de commerce qu'on retrouve sur le bord de la rue. Celui-ci vend, je crois, de l'essence pour les motos. Il la transfère dans des bouteilles de Barbancourt et la vend ainsi.




et pour ceux qui en doutent, il y a aussi de grosses entreprises à Haiti.





hé tout moun, je réalise que je ne vous ai pas montré de photo de tap-tap, ces petits "autobus" colorés que les gens prennent pour se déplacer. Le tap-tap est partout ici, c'est un moyen de transport en commun très utilisé.




Comme vous voyez Port-au-Prince est une grande ville qui fourmille de gens qui se battent pour vivre. J'essaie de vous montrer plusieurs facettes de la vie d'ici. Parfois, les images de ce qu'on voit ici sont tristes mais vous comprendrez que mon intention première est de vous partager avec mon expérience à Port-au-Prince que je ne peux, par conséquent, ne vous montrer que le beau côté des choses.


Mais attention car on ne peut rester insensible au charme de la ville, de ses habitants et du pays... Haïti est, selon moi, un pays probablement difficile à comprendre, mais si facile à aimer!

Cette fin de semaine, je vais probablement aller à Jacmel, j'aurai donc la semaine prochaine de nouvelles images à partager avec vous.

N ap wè pita

Babay