Salut à tous,
J'ai commencé à travailler comme je vous le disais précédemment, et du travail, je peux vous dire que j'en ai en masse. Alors, pour travailler dans une ambiance stimulante et confortable, je me suis préparé un petit bureau de fortune sur le balcon arrière de la résidence.
Voici mon bureau "home made":
Je suis donc à l'ombre, tranquille et je peux travailler à lire, faire des recherches et à rédiger des textes. En passant, je ne peux passer sous silence l'aide que je reçois des amis du nord... Je voudrais remercier tout ceux qui m'épaulent et qui m'ont assisté dans mes recherches, vous êtes vraiment gentils. Je sais que pendant que vous vous trouver dans un froid artique, je vous écris parfois du sud pour vous demander de l'aide et que vous vous dites probablement "y'é tu fatiguant et en plus, il ne gèle pas..." mais sachez que je l'apprécie vraiment.
J'avoue que je n'avais jamais vraiment travaillé sur un laptop, j'adore ça. Je pense donc que je risque de m'équipper d'un ordinateur bien à moi sous peu.
Ce matin, nous avions des courses à faire, mais lors que je me suis levé à 6h30 comme à chaque jour (ben quoi, vous ne pensiez toujours pas que je me lève à 10h00 le matin! ) je me suis rendu compte que Pa gen dlo... Pas d'eau, donc pas de douche... du moins, pas en se levant car la situation s'est vite réglé. J'ai pu me laver chez les voisins avant de partir. Nous occupons plus d'une maison dans un complexe de résidences, alors j'ai pu profiter de la douche amicale de mes collègues... ouf!
Alors nous sommes donc allés faire des courses au marche Caribbean. (je tenterai de penser à prendre une photo pour vous) Il faut vous dire, j'ai parlé de plusieurs choses qu'on peut voir à Port-au-Prince, mais en voici une qu'on voit pratiquement à tous les coins de rues:
(OK, je n'ai pas pris la photo au centre-ville, c'était un peu plus haut en montagne, un peu après Pétionville)
Hé oui, ce sont les véhicules de la MINUSTAH. Il s'agit de la Mission des Nations-Unies de Stabilisation d'Haïti (si je fais une erreur dans le nom de la mission... désolé). J'ai rencontré des membres de la MINUSTAH qui venaient de plusieurs pays, Canada, Chili, Espagne, France.... bref, j'en ai vu quelques uns. J'avoue qu'au début, ça fait bizarre de voir des véhicules avec des "casques bleus" armés jusqu'aux dents se promener dans la rue, mais on s'habitue et on ne les voit rapidement plus; ils font vite partie du décor.
Parlant de choses différentes dans la rue, j'ai assisté à une parade de jeunes gens qui préparent le carnaval, on les voit en arrière plan sur la photo qui suit:
Ils sont enduits d'une substance noire, probablement une huile, je ne suis pas allé leur demandé. On m'a informé qu'on appelle cette procession un rara.
Comme vous voyez, je vous raconte toutes sortes de choses et ça peut parfois sembler décousu, mais j'en aurais tellement à conter que je résume.
Ce soir, nous avons été reçu à souper par des amis et j'ai rencontré des collègues de Jacmel. Quelle belle soirée! J'ai remercié plus haut les gens du nord qui me portent assistance mais je ne peut passer sous silence mes nouveaux amis et les remercier pour leur accueil, leur gentillesse et cette camaraderie dont ils (et elles) font preuve qui ont pour effet de me faire sentir un membre de la famille à part entière.
Et je remercie mes lecteurs qui prennent la peine de sacrifier quelques minutes de leur temps pour me lire.
N ap wè pita
(on se reverra plus tard)
babay tout moun