mercredi 7 février 2007

Ce matin... les coqs se déchaînent....

Bon matin tout le monde!

Hé oui, il est 6h00 du matin, je suis levé depuis 5h00. Vers cette heure, j'ai eu droit au concert de coqs le plus merveilleux (à tout le moins... le plus fort et cacophonique!) auquel j'ai pu assister depuis le début de mon séjour. Plusieurs coqs chantent et se répondent, on dirait qu'il y a une nouvelle poule dans la basse-cour et que tous les coqs du voisinage se la disputent.

Bon, bien, tant qu'à être éveillé, aussi bien me lever et me faire un p'tit café.

Dimanche dernier, je suis retourné à la messe. Ben oui, ca fait deux fois en deux semaines, c'est plus souvent que j'y vais chez moi (c'est le moins qu'on puisse dire). Mais il faut souligner que la messe, ici, c'est un moment privilégié à partager avec les Haitiens. Je suis donc allé à l'église St-Pierre, à Pétionville.
L'église a un petit charme bien à elle et contient, évidemment des images religieuses, icônes et statues, on y retrouve de belles toiles retraçant la passion du Christ. Mais ce qui m'a surpris le plus, c'est cette simplicité qu'on y retrouve: par exemple, le plafond est tout simplement en latte de bois, il n'y pas de dorures à outrance, pas de fioritures à n'en plus finir, elle est tout simplement charmante.

La messe est ponctuée de multiples chants, interprétés non seulement par le prêtre, mais aussi par des chorales de jeunes filles d'environ 8 à 15 ans. D'ailleurs, ce qui m'a surpris, c'est que dans la salle, il y a beaucoup de jeunes gens. Ce dimanche-ci, il y avait des groupes de jeunes filles (toujours environ 8 à 15 ans), elles avaient toutes des rubans blancs dans les cheveux et portaient toutes l'uniforme de leur école qui était une petite blouse blanche avec une belle robe de couleur unie (rouge, bleue ou verte). Franchement, elles étaient mignonnes come tout et donnaient une teinte joyeuse et attachante à la célébration de la messe. Tout le monde chante et prie, des personnes de toutes générations prient ensemble, des plus jeunes aux plus vieux. Lorsqu'on assiste à une messe ici, on ne peut s'empêcher d'être émerveillé et de réfléchir...

En fait, mis à part la dévotion des gens qui participent à la messe ici, ce qui m'a frappé, c'est le côté "événement spécial" que revêt la célébration de la messe. Chez nous, on utilise le terme "endimanché" et c'est ce que j'ai vu ici. Les jeunes gens biens habillés, leurs parents portant de beaux atours... bref, tout le monde est beau à la messe. Les tenues sont soignées et les gens se tiennent bien droits.

Si un jour vous venez en Haiti, vous remarquerez immédiatement quelque chose... les Haitiens sont des gens fiers. Et ça, lorsque vous les rencontrez, ça réchaufffe le coeur.

Évidemment, c'est plus fort que moi: puisque nous étions à Pétionville, j'ai demandé à voir la mairie, qui est à un coin de rue de l'église. (oui, je le sais, la photo est croche... ben coudonc... ca arrive!!)

Pour le reste de la semaine, je travaille, le plus souvent de la maison. Et en passant, pour les gens qui pensent que je passe mes journées les deux pieds dans le sable sur le bord de la mer, détrompez-vous, ce n'est pas le cas, je suis en plein coeur de la ville de Port-au-Prince qui est une ville d'environ 2 millions d'habitants, mais on y retrouve effectivement quelques palmiers.

Voici une image prise dans un rue de Port-au-Prince, c'est une scène normale et tout à fait typique qu'on retrouve à peu près partout dans la ville:

Bon, je vais me préparer pour ma réunion de tout à l'heure.

N ap wè pita

babay