lundi 12 février 2007

L'électricité.... à ne pas prendre pour acquis!

Salut tout moun


Ki jan ou yé?


Il est tôt (environ 6h00), je suis levé depuis une heure. La musique du voisin m'a réveillé... je crois qu'il mets de la musique pour ses animaux (coqs, poules, chiens, oies, cochons... bref, la ménagerie complète).


J'en profites donc pour vous écrire quelques mots. (d'autant plus qu'une lectrice (hé oui, j'ai des lectrices) et amie m'a informé que ça faisait trop longtemps que je ne vous avais laissé quelques mots!


Donc: Parlons électricité. Pour la majorité d'entre nous, il s'agit d'un service pris pour acquis et qui ne fait pas trop souvent défaut... À Port-au-Prince, ce n'est pas le cas. L'électricité est une denrée rare et il faut en prendre soin. En fait, la ville fournit de l'électricité une partie de la journée environ, je n'ai pas fait le compte, mais je dirais environ 30% du temps. Pour le reste, les gens comptent sur des génératrices ou des "inverters" et des batteries qui fournissent l'électricité.


Je vous joins des photos. Une photo d'un inverter et une des batteries, ce n'est pas très excitant, mais au moins vous pourrez connaître une nouvelle facette de la vie d'ici.


Vous comprendrez que l'inverter, c'est le chargeur des batteries que vous voyez plus bas. Or, ces batteries n'ont pas une vie de plusieurs jours, comme vous pouvez l'imaginer, elles ont une charge qui vous offre de l'énergie pour quelques heures... peut-être 12 heures, tout au plus. (alors on évite le micro-onde, le repassage inutile... bref, on évite le gaspillage.)




Si vous vous demandez pourquoi j'écris sur l'électricité aujourd'hui, c'est tout simplement parce qu'elle nous a fait défaut hier. (probablement que vous aviez déviné!)



De fait, il ne faut rien prendre pour acquis ici, ni l'internet, ni l'électricité... ni l'eau (qui a manqué par deux fois). Évidemment, ce sont des détails... mais dont, si vous désirez venir à Port-au-Prince, il faut être au courant. (ceci dit sans vouloir faire de jeu de mots)


En passant, j'ai fait une petite visite du Centre-Ville de Port-au-Prince la semaine dernière et j'aimerais vous montrer deux photos fort intéressantes. Ces deux photos ont été prise du même endroit. Une vers la ville, une vers le Port...






On m'a déconseillé (pour ne pas dire "interdit") d'aller me promener seul à pied dans ces quartiers. Ici, je ne me promène pas seul, je sors toujours accompagné et la grande majorité des photos que vous voyez sont prises de l'intérieur de la voiture, qui est généralement en mouvement. (ce qui explique le cadrage parfois douteux des photos). Soyez assurés que toutes et chacunes des photos apparaissant sur mon blogue ont été prises par moi, sur mon petit appareil photo.


Je vous laisse savourer les images précédentes, il s'agit d'un marché situé au centre-ville de Port-au-Prince et d'une place qui, je crois, se nomme "Place de l'indépendance". Cette dernière est magnifique. Ce que vous voyez au milieu de la place est une énorme fontaine qui, malheureusement, ne fonctionne plus et est à l'abandon. Port-au-Prince contient une foule d'endroits magnifiques, mais qui gagneraient à retrouver leur beauté d'antan...
Mais pour terminer, je vous offre une vue de Port-au-Prince qu'on ne peut obtenir tous les jours, croyez moi:


Babay tout moun...