mardi 20 février 2007

Jacmel chapitre 3: le retour à Port-au-Prince

Salut à tous!

Voici le dernier chapitre de mon séjour à Jacmel...

Lundi, c'est le lundi gras... nous approchons de la fin du carnaval... aujourd'hui, nous avons prévu une sortie à la plage de Timouillage... quel endroit paradisiaque.

Nous mangeons sur la plage, dans un petit restaurant où les langoustes grillées (de même que le poissons et le lanbi) sont excellents. Et lorsque je vous dis "EXCELLENT" ce n'est pas des blagues. Voici le chef en action:

et voici mon plat:


Le tout était accompagné de bananes plantains, de riz et de salade de chou.

Fait plutôt rare, il fait nuageux aujourd'hui... ben oui, ca arrive. Nous nous baignons à la mer après avoir mangé et nous profitons de cette journée de paix.




Ce soir, ce sera plutôt relax. Notre hôtesse, une collègue super sympathique nous a fait préparé un petit souper créole délicieux, du poulet créole, du riz ak djondjons et de la salade russe.... aie aie aie, quel délice. Et nous nous reposons un peu.

Et mardi matin, le moment du départ... après avoir salué mes amis "jacméliens", nous reprenons à route... un peu à regret dans mon cas car j'ai connu un court moment de liberté que j'attendais depuis quelques temps.

Mais ne croyez pas que je serai fâché de retourner à Port-au-Prince, car je suis ici avant tout pour accomplir un mandat pour offrir mes services. Je sais de toute façon que je retournerai un jour à Jacmel, si ce n'est pas dans l'exécution de cette partie du mandat, ce sera dans la prochaine puisque mon mandat comprends deux séjours en Haiti.

Évidemment, avant de partir, je suis passé prendre un cliché de la Mairie de Jacmel... Ben quoi! c'est plus fort que moi...

Nous nous engageons donc sur la route, qui se fera rapidement et sans anicroches. Nous demandons à notre chauffeur (mon nouveau "cousin", mais surtout "zanmi mwen") de négocier quelques fruits avec les marchands sur le bord du chemin pour manger durant le retour.

Alors nous sommes de retour à Port-au-Prince, nous sommes accueillis par la ville avec sa lourdeur et la poussière...



et la MINUSTAH...
Ceci est la fin de mon aventure à Jacmel et je peux vous dire que j'y ai beaucoup appris sur la réalité haitienne. Haiti n'est pas que Port-au-Prince, c'est beaucoup plus.

J'ai vu à Jacmel des choses qui resteront gravées dans ma mémoire et dans mon coeur pour la vie. J'y ai vu des foules de gens qui fêtent ensemble de façon complètement déchaînée mais sans violence (ou presque... on se bouscule un peu, mais c'est normal). J'ai vu des gens aimables, gentils et accueillants. J'ai rencontré des nouveaux amis coopérants volontaires qui m'ont accueilli à bras ouvert et me fait sentir chez moi.

Et en plus, j'ai rencontré plusieurs personnes, notamment deux jeunes garçons intelligents, intéressant et sympathiques. Ce sont deux gars en visite à Jacmel de Carrefour et je crois que, tout comme moi, ils ont apprécié leur séjour. Alors les gars, si vous lisez un jour ce blogue, je vous dis : Salut, bonne chance, à la prochaine et surtout: ce fut un plaisir de vous rencontrer.

Ici se termine mon aventure Jacmélienne, mais pas mon aventure haitienne.

Babay tout moun

N ap wè pita

(je devrais être couché, je suis fatigué et il est presque minuit. Je travaille demain... mais je ne puis oublier le charme de Jacmel... cette nuit, je ferai de beaux rêves.)