jeudi 15 mars 2007

Le retour à la maison

Salut tout moun....


Je suis de retour à la maison... pour une semaine environ et après je pars en vacances, dans le sud, en Floride. Hé oui.
Comment s'est fait le retour? Très bien. J'avoue que j'étais un peu inconfortable seul à l'aéroport à Port-au-Prince parce que je ne connaissais pas la place, mais cet aéroport est plus petit que Dorval et il est assez facile de s'y retrouver.
Le vol a bien été, je me retrouve à l'aéroport et paf! Moins 20 degrés... quel choc! (je n'ai pas pris de photos de la neige qui m'attendais... j'ignore encore pourquoi.)
Pour ceux et celles qui me demandent comment je trouve le retour... donnez-moi quelques semaines et je vous répondrai dans une nouvelle entrée du blogue parce que dans le fond... je ne suis encore en Haiti dans ma tête... toute cette expérience est encore toute vivante pour moi.
Je viens de réaliser que je ne vous ai pas montré de photos du palais présidentiel... quelle honte! En voici deux... mais je n'ai pas réussi à capturer ce look "carte postale"...

Et une autre, sans les grillages:

Pour aujourd'hui, je tiens à partager avec vous quelques images d'Haiti. Ces images ne sont pas toutes de belles images de plages, mais elles font aussi partie de la réalité. Mais ici, vous voyez un employé de la Ville (un col bleu) à l'oeuvre:

Ensuite, voici une rue secondaire de Port-au-Prince:

Et enfin, la plage de Ti-Mouillage près de Jacmel: (pour ceux qui rêvent des palmiers)

Comme vous le voyez ce sont des scènes tout-à-fait différentes mais qui font toutes partie d'un seul et même pays...

Mais vous savez, ce qui fait le charme d'Haiti, ce sont les gens. Voici quelques jeunes étudiantes qui se rendent à l'école. Les jeunes vont à l'école parés du costume de leur institution et chaque ti-moun à qui j'ai parlé me répétait toujours la même chose... j'aime bien l'école! C'est assez rafraîchissant à entendre!

Après avoir visité ce pays, je crois qu'il faut garder espoir pour ces jeunes car ils le méritent. Mais il y a beaucoup de travail à faire.
À bientôt!