Salut à tous...
La fin de mon séjour approche!!!
Ce matin, je me suis fait chicaner par Fany, qui fait le ménage, qui lave nos vêtements et qui, généralement parlant, nous rend la vie facile ici. J'ai osé lui suggérer de ne pas laver mon linge ce soir parce que de toute facon je quitte mercredi...
aie aie aie mèzanmi!!! Je me suis fait rabbrouer!!!
Fany m'a bien dit qu'il n'est PAS QUESTION que je quitte avec des vêtements sales (ou pa pati ak vètman sal) (pardonnez les erreurs, mains je m'entête à essayer d'écrire et de parler en créole... tou piti).
oke dacò, m'konprann...
Elle est rentrée travailler plus tôt ce matin pour se donner la chance de me faire plaisir en lavant mes vêtements tôt pour s'assurer qu'ils seront secs demain... alors que moi je voulais être gentil en lui donnant une pause de travail.
J'ai oublié que Fany s'occupe de nous comme si nous étions sa propre famille. D'ailleurs, à cet effet, lorsque j'ai attrapé la grippe, elle a pris l'initiative d'acheter des limes pour me faire un "jus de citron" maison... pour me soigner.
Mais il faut comprenre que le lavage des vêtements se fait à main, dans une chaudière, assis par terre. Ils sont par la suite suspendus sur le toit de la maison pour sécher et ils seront repassés demain... ils seront TOUS repassés demain. (moi qui déteste repasser, je suis découragé lorsque je vois Fany TOUT repasser... mais c'est comme ça que ça fonctionne ici, et je ne mets pas mon grain de sel la-dedans... c'est elle qui décide!)
Hé oui, une autre tranche de vie en Haiti, où parfois on oublie que les gens d'ici sont non seulement aimables, mais ce sont des gens très fiers!!!
Pour la forme, je vous mets une photo de palmier... ça fait beau, ça fait rêver.... (je l'ai prise sur le bord de notre piscine)....
Aujourd'hui, j'avais quelques courses à faire, mais j'ai plutôt relaxé sur le bord de la piscine. Nous avons eu une rencontre avec les coordonnateurs en fin d'après-midi pour nous remercier de notre travail et nous souhaiter un bon retour au pays... (je quitte mercredi). Mais je dois dire que dans le fond, je pense que c'est plutôt à moi de remercier toutes ces personnes qui m'ont permis de vivre un séjour inoubliable ici, en Haiti! Si vous lisez ce blogue... soyez assurés que non seulement je vous remercie de tout coeur, mais que je ne vous oublierai pas.
À la prochaine...
Babay tout moun