Je suis arrivé à Port-au-Prince mercredi dernier. Honnêtement, j'avais beaucoup de craintes (on entend beaucoup d'histoires). J'ai été accueilli à l'aéroport par les responsables du programme... des gens fantastiques, et je suis transporté au Guest house... C'est magnifique:
Une photo s'impose:
Attention, il s'agit d'une photo de piscine et qui reflète la chance que nous avons d'être ici, dans ce guest house, je vous montrerai ultérieurement des photos sur ce que j'ai vu à l'extérieur du guest house. Le guest house n'est pas qu'une piscine, c'est une maison où nous avons toutes les commodités.
J'ai eu l'occasion de rencontrer la propriétaire qui est une dame charmante dotée d'un grand coeur. San compter que je suis entouré des participants et responsables du programme qui sont des personnes exceptionnelles. (je ne pourrai jamais remercier suffisamment Jean-Guy pour son accueil chaleureux.)
J'ai pris des centaines de photos, je vous en montrerai quelques unes dans mon blogue. (Cette idée de blogue m'est venue d'une collègue très gentille qui a fait un magnifique voyage au Cambodge)
Par la suite, j'ai visité Port-au-Prince en voiture. Ici les mesures de sécurité sont assez importantes, surtout pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas le coin. Les chauffeurs sont des gens ultra importants pour nous, et surtout, très très sympathiques. Ce sont plus de que des chauffeurs, ils deviennent rapidement des amis sur qui on peut compter.
Il règne ici une ambiance où se cotoie richesse et pauvreté, mais on ne peut rester insensible au charme d'Haiti. Les gens que j'ai rencontrés sont aimables et souriants. Évidemment, j'espere pouvoir vous écrire des mots un peu plus explicites de mon expérience "haitienne". (parlant d'expérience, ceux qui aiment la bonne nourriture... essayez le Kabrit ... c'est super bon. Et le matin troquez le beurre d'arachide pour du Mamba... ouf! quel délice... mais attention, c'est plus épicé!)
Nous partageons les guest house avec d'autres CV (conseillers volontaires) dans une ambiance de convivialité. Présentement, je suis plus souvent au Guest house que je le voudrais puisque mon mandat n'est pas encore commencé. Je me prépare en lisant des textes de lois haitiennes.
Hier, je suis allé à la messe à la Cathédrale "rose" située au centre-ville de Port-au-Prince. C'était magnifique. Je ne suis pas pratiquant, mais, ici, la messe est tout-à-fait particulière.Bon, ici s'arrête mon premier message, au plaisir de continuer rapidement.
Je vous salue tous.