mercredi 31 janvier 2007

Un petit tour devant l'hôtel de ville

Bonjour à tous

Il y a quelques jours je suis allé faire un tour au centre-ville de Port-au Prince, inutile de vous dire que je tenais à voir l'hôtel de ville!!! Lorsque je vais dans une nouvelle ville, j'aime voir la mairie.

J'ai beaucoup apprécié le charme créole de l'hôtel de ville de Port-au-Prince. Vous pourrez en juger par vous-même par les quelques photos que j'ai pu prendre. Malheureusement, je n'ai pas pu sortir du véhicule pour prendre ces photos, il y avait beaucoup de personnes et il n'était pas indiqué de nous promener à pied dans la rue.

Le côté:

L'avant de l'édifice:


Avec un peu de chance, peut-être pourrai-je un jour en visiter l'intérieur.

Pour les amateurs de bonne bouffe, j'ai dégusté quelques plats créoles incroyables. Lundi, j'ai mangé un Kabrit (chèvre) en sauce accompagné de riz créole aux pois et, mardi, une délicieuse soupe créole au poulet. ET surtout, j'ai appris à faire le piment bouk. aie! aie! aie!... C'EST BON MAIS C'EST FORT! Pour ceux et celles qui veulent essayer, je me ferai un plaisir de vous donner la recette.

C'est la première fois que j'entends autant de coqs chanter jour et nuit, ça n'arrête pas, des coqs qui chantent et qui se répondent. En effet, lorsqu'un coq se met à chanter, il y en a toujours au moins un autre qui lui répond; toutefois, ils ne semblent pas au courant que le coq n'est sensé chanter qu'à l'aube.

Ici, il fait beau, chaud et il fait un soleil magnifique le jour et la nuit... ce sont les étoiles et la lune qui nous accompagnent dans nos rêves.

Une petite fille (une p'tite voisine d'environ 11 ans) m'a demandé: "c'est comment dans ton pays?" J'ai immédiatement pensé à Montréal et aux messages que j'ai reçu des gens qui s'y trouvent et je me suis empressé de répondre en riant: "Nan peyi mwen, li fè anpil fwèt". (si j'ai fait des fautes, pardonnez-moi, mon créole n'est pas encore parfait.)

Babay tout moun

mardi 30 janvier 2007

Quelques photos - PAP

Bonjour encore,

Je vous offre ici quelques images de Port-au-Prince mais ne croyez pas que vous voyez ici PAP... vous n'avez que quelques images qui ne représentent qu'une partie de la réalité d'ici.


Attention, vous ne pouvez pas juger Port-au-Prince sur ces images, car PAP, c'est aussi:

Je suis particulièrement fier de la photo suivante. Je l'ai prise comme ca, par hasard, on y voit des jeunes gens, mais je n'aurais jamais pu les placer comme ils apparaissent sur la photo, ce fut un pur hasard... mais elle est très belle: (tout le monde m'en a fait le commentaire, voyez comme la jeune fille de derrière me regarde à travers ses amis)

Pour terminer, je dois vous dire que PAP est complexe et a de multiples visages, je ne pourrai pas tous les voir, les représenter, encore moins les comprendre, mais je tenterai de vous faire partager ce que j'y ai vu.

Je vous salue tous ... à la prochaine.

Les premiers jours

Bonjour tout moun,

Je suis arrivé à Port-au-Prince mercredi dernier. Honnêtement, j'avais beaucoup de craintes (on entend beaucoup d'histoires). J'ai été accueilli à l'aéroport par les responsables du programme... des gens fantastiques, et je suis transporté au Guest house... C'est magnifique:

Une photo s'impose:

Attention, il s'agit d'une photo de piscine et qui reflète la chance que nous avons d'être ici, dans ce guest house, je vous montrerai ultérieurement des photos sur ce que j'ai vu à l'extérieur du guest house. Le guest house n'est pas qu'une piscine, c'est une maison où nous avons toutes les commodités.

J'ai eu l'occasion de rencontrer la propriétaire qui est une dame charmante dotée d'un grand coeur. San compter que je suis entouré des participants et responsables du programme qui sont des personnes exceptionnelles. (je ne pourrai jamais remercier suffisamment Jean-Guy pour son accueil chaleureux.)

J'ai pris des centaines de photos, je vous en montrerai quelques unes dans mon blogue. (Cette idée de blogue m'est venue d'une collègue très gentille qui a fait un magnifique voyage au Cambodge)

Par la suite, j'ai visité Port-au-Prince en voiture. Ici les mesures de sécurité sont assez importantes, surtout pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas le coin. Les chauffeurs sont des gens ultra importants pour nous, et surtout, très très sympathiques. Ce sont plus de que des chauffeurs, ils deviennent rapidement des amis sur qui on peut compter.

Il règne ici une ambiance où se cotoie richesse et pauvreté, mais on ne peut rester insensible au charme d'Haiti. Les gens que j'ai rencontrés sont aimables et souriants. Évidemment, j'espere pouvoir vous écrire des mots un peu plus explicites de mon expérience "haitienne". (parlant d'expérience, ceux qui aiment la bonne nourriture... essayez le Kabrit ... c'est super bon. Et le matin troquez le beurre d'arachide pour du Mamba... ouf! quel délice... mais attention, c'est plus épicé!)

Nous partageons les guest house avec d'autres CV (conseillers volontaires) dans une ambiance de convivialité. Présentement, je suis plus souvent au Guest house que je le voudrais puisque mon mandat n'est pas encore commencé. Je me prépare en lisant des textes de lois haitiennes.

Hier, je suis allé à la messe à la Cathédrale "rose" située au centre-ville de Port-au-Prince. C'était magnifique. Je ne suis pas pratiquant, mais, ici, la messe est tout-à-fait particulière.

Bon, ici s'arrête mon premier message, au plaisir de continuer rapidement.

Je vous salue tous.